Les centres énergétiques du corps


Objectif global

La formation propose d’explorer les différents centres énergétiques (chakras) du corps humain et de reconnaitre qu’ils sont un puissant chemin de croissance personnelle, autant physique, qu’émotionnelle et spirituelle. 

Elle a pour but d’initier à la présence consciente au corps, aux mécanismes de relâchement des tensions, à l’exploration des mouvements énergétiques corporels. L’enseignement s’appuie sur une approche thérapeutique gestaltiste et transpersonnelle  qui place l’être humain en lui-même, dans son ressenti au présent, dans son environnement proche, et en lien avec une dimension plus vaste de la vie.

Les objectifs

13 jours de formation pour:
·       Développer l’écoute et l’attention consciente du corps
·       Ressentir les différents mouvements énergétiques du corps 
·       Apprendre à repérer ses blocages et trouver ses propres ressources pour les dépasser
·       Acquérir une vision claire de chaque centre énergétique et de son intérêt pratique dans notre  quotidien
·       Visualiser le chemin de l’énergie dans le corps et approfondir sa sensibilité corporelle.
·       Comprendre la fonction psychologique de chaque centre et ressentir l’émotion à laquelle il est relié.

Contenus de la formation

L’enseignement est construit dans une interaction entre les apports théoriques et expérientiels.  

  • Les apports théoriques : chaque regroupement sera consacré à l’étude d’un des centres énergétiques ; sa localisation dans le corps, les émotions auxquels il est relié, les éléments de la nature qui les gouvernent, sa fonction psychologie.
  • L’expérimentation des différents centres se fera au moyen de pratiques de relaxation, d’attention consciente du corps en lien avec la respiration, de danses et de chant. 
  • La pratique se fera en solo, par deux, ou en groupe et sera suivi d’une mise en commun des expériences et d’un éclairage avec des réponses aux questions posées.  
  • Chaque participant sera invité à une pratique corporelle entre les regroupements afin de nourrir de ses propres expériences l’ensemble de la formation

Moyens et méthodes pédagogiques

L’enseignement proposé s’appuie autant sur des exposés théoriques qu’une mise en pratique à travers différentes techniques de relaxation, de visualisations, de présence consciente au corps et de mise en mouvement de celui-ci pour en apprécier le ressenti sensitif, énergétique et émotionnel. L’ensemble de ces pratiques a pour visée de  susciter le questionnement afin que chacun puisse trouver ses propres repères.

Des documents pédagogiques ou articles seront proposés ainsi qu’une bibliographie.

Public concerné
Le stage s’adresse à toute personne désireuse d’acquérir des outils permettant une meilleure connaissance du corps et de ses mécanismes énergétiques.

Il s’adresse également aux professionnels de santé, du développement personnel, de la relation d’aide, de la thérapie et de l’éducation.

Dates
Du 20 au 22 septembre 2019
Du 26 au 27 octobre 2019
Du 14 au 15 décembre 2019
Du 18 au 19 Janvier 2020
Du 15 au 16 Février 2020
Du 13 au 15 Mars 2020
Horaires
Vendredi de 14H30 à 17H30
Samedi et dimanche de
9H30 à 12H30 et de 14H à 17H

Coût
210 € par module

Lieu
Ecole d’art thérapie
11 boulervard du Général Lerclerc
67600 SÉLESTAT

Formation animée par Servane Renault

Psychopraticienne depuis 1997, elle s’est formée à la Thérapie Transpersonnelle avec Bernadette BLIN et Francis LERY, ainsi qu’avec Rainer PERVÖLTZ (Institut International de Recherche sur la Conscience et la Psychothérapie – Freiburg – Allemagne); à la relaxation et à la sophrologie à ISTHME, au Rêve Eveillé Libre avec Georges ROMEY.

Elle anime des séances individuelles et des groupes pour adultes et jeunes adultes.