Catherine Jenny

Art thérapie humaniste

Contact
Tél : 06 81 59 27 31
Email :

Marche aujourd’hui, marche demain, c’est en marchant qu’on fait son chemin…

Tout a commencé dans le hall d’une gare. 1994, j’attends le train qui doit me ramener chez moi à Paris. Je viens d’animer une formation sur l’art de dire les contes. Je suis très fatiguée. Certains participants ont manifesté un tel mal être que j’en suis encore durement éprouvée.

A cette époque, je suis comédienne et conteuse. Je sillonne les régions de France en tournée pour mes spectacles et pour animer des formations dans le domaine du théâtre et du conte.

Dans le hall de la gare et dans mon for intérieur, je me dis : « Ma vieille – c’est ainsi que je me parlais à ce moment-là, j’avais 40 ans – ma vieille, ou tu ignores le mal être et tu changes de métier, ou tu en tiens compte et tu te trouves une formation pour être plus compétente ».

Rendue au point presse, je feuillette quelques magasines et en découvre un que je ne connaissais pas : Nouvelles Clés. Ah ! Premier signe ? Je l’achète, curieuse, et prends place dans le train. Une fois installée, le regard vague, je laisse défiler les pages avec nonchalance jusqu’au moment où je suis happée par un texte présentant un organisme de formation. Les battements de mon cœur s’emballent, une bouffée de chaleur m’inonde, une émotion me saisit. Je sais, la réponse à ma question est là, sous mes yeux.

Le voyage commence. Non, pas seulement celui du train ce jour-là. Le mien, celui qui me mettra face à mon propre mal être, à mes manques. Celui qui m’obligera à la conscience, à mettre en lumière mes souffrances tout comme mes ressources.

Une aventure dans laquelle je me suis engagée corps et âme, qui a bouleversée mes vieilles croyances, m’a ramenée en Alsace, ma région d’origine, et réorientée ma vie pour me mener à la profession de psychopraticienne et de formatrice de psychopraticiens.

C’est au cours de ma formation en thérapie psychocorporelle qu’en 1996 j’ai eu l‘inestimable occasion de rencontrer Paul Rebillot, puis de suivre son enseignement à la School of Gestalt and Experiential Teaching.

Une formation approfondie destinée à des psychopraticiens en activité, combinant la théorie et la pratique de la Gestalt, l’étude des rituels et des mythes, et la dynamique des groupes. Cette formation était aussi l’occasion d’explorer les processus expérientiels de transformation tels ceux que Paul Rebillot avait mis au point lui-même, d’apprendre à en concevoir dans le respect de ses critères et de sa déontologie.

Mon parcours d’artiste, ma pratique d’accompagnement en thérapie psychocorporelle, en séances individuelles comme en groupe, mon goût pour l’enseignement expérientiel et ma rencontre avec Paul Rebillot m’ont tout naturellement conduite à relier ces connaissances et à créer en 2007 une formation de praticiens en art thérapie psychocorporelle.

Ma quête de connaissance de l’être se poursuit avec l’écoute profonde du Soi (Victoria Pellé-Reimers), les traditions de guérison (Foundation for Shamanic Studies), les outils de la thérapie transpersonnelle (Rainer Pervöltz – Freiburg)…

Psychopraticienne et formatrice de psychopraticiens, je suis certifiée par l’Institut de Formation en Communication et Thérapie Psychocorporelle (IFCC – Strasbourg), titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie et diplômée de l’Ecole de Gestalt and Experiential Teaching – Paul Rebillot. Je suis installée en cabinet libéral depuis 2000 et Directrice de la formation en art thérapie humaniste.

Je suis membre de l’Association Européenne de Thérapeutes Psychocorporels et Relationnels (AETPR) et de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P).

N° siret: 430 296 996 00019 – Code APE: 8559A
Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 42 67 029 32 67
auprès du préfet de la Région Alsace