Marie-Claire Weber

Thérapie systémique
Naturopathie

Contact
Tél : 06 47 10 10 45
Email :

J’ai débuté mon parcours professionnel en tant qu’éducatrice à la cité de l’enfance à Colmar. J’ai ensuite travaillé 15 ans en pédopsychiatrie à l’hôpital Pasteur à Colmar, où je me suis plus particulièrement intéressée au contexte dans lequel émerge les problématiques infantiles.

Je me suis formée à la thérapie familiale systémique auprès de l’Association Parisienne de Recherche en Thérapie Familiale (APRTF), puis à la thérapie de couple à l’Institut de Formation Systémique (IFS) en Suisse.

Par la suite, je suis intervenue en tant que praticienne en thérapie familiale au sein de l’Union Départementale des Associations Familiales (UDAF) de Strasbourg et j’y ai créé un espace d’écoute et de parole pour les familles. A partir de 2005, j’ai développé ma pratique de la psychothérapie en cabinet privé en accueillant des familles, des couples, et des adultes en séances individuelles.

Enfin, je me suis formée à la Naturopathie et j’ai obtenu ma certification par le CERFPA en 2013.

La thérapie systémique familiale
Née au Mental Research Institute de Palo Alto (États-Unis) dans les années 50, la thérapie familiale se fonde sur les données de plusieurs disciplines : la psychologie, la biologie, l’éthologie, l’anthropologie, la sociologie et la cybernétique.

C’est un modèle de thérapie qui réunit en consultation tous les membres de la famille (le système) afin de tenter de résoudre les difficultés rencontrées par les uns et les autres. Avec l’aide du thérapeute, la famille cherche à (re)trouver ses ressources et ses capacités de fonctionnement.

La thérapie familiale considère le symptôme exprimé par un membre de la famille comme un “warning”, un indicateur de difficultés relationnelles et fonctionnelles qui impliquent tout aussi bien le couple parental que la fratrie.

L’individu n’y est pas considéré comme l’unique source de sa propre souffrance mais faisant partie du contexte familial, social, politique, culturel etc dans lequel la souffrance a émergé.

La thérapie de couple
La thérapie de couple est une demande d’aide extérieure lorsque le couple est arrivé au bout de ses capacités à résoudre par lui-même ses difficultés.
C’est une opportunité de revisiter son couple, de créer du changement ou un nouvel équilibre. La dynamique engagée peut tout aussi bien permettre de continuer à cheminer ensemble que de mener à une séparation.
Pour le praticien, les crises de couple font partie intégrante de son processus d’évolution, la thérapie a pour objectif de faciliter ce processus.

La thérapie systémique individuelle
Tout individu est un système qui vit dans d’autres systèmes avec lesquels il interagit : sa famille, son couple, son environnement social, culturel et professionnel, etc.

Lorsqu’apparaissent les difficultés à faire face aux événements de la vie : angoisse, déprime, troubles psychosomatiques… et que le sentiment d’être dans une situation inextricable émerge, l’approche systémique interroge à la fois le fonctionnement et l’interaction du système et de l’individu.

Avec cette démarche, le thérapeute soutient les ressources de la personne et l’accompagne pour résoudre les conflits, aller vers un nouvel équilibre nécessaire à son épanouissement personnel au sein des systèmes, et s’autonomiser par rapport à eux tout en maintenant son appartenance.

De la thérapie systémique à la naturopathie

Mens sana in corpore sano : un esprit sain dans un corps sain.

Le corps et l’esprit sont deux éléments intimement liés. L’homme est un tout fait d’éléments indissociables. Son esprit est englobé dans son enveloppe et leur santé respective s’influencent réciproquement. Le bien-être est issu de l’équilibre entre le corps et l’esprit. La naturopathie vient compléter avec bonheur mon approche systémique car la vision globale du corps se révèle essentielle pour comprendre les lois générales qui nous gouvernent.

Le credo du naturopathe est d’accompagner la personne vers le respect des impératifs biologiques. Les moyens mis en oeuvre englobent la manière de se nourrir, le contrôle des éliminations, les facilites d’échanges, la recharge des énergies, la stimulation des forces d’auto-guérison et la gestion du mental. L’objectif recherché est de faire la paix avec notre corps dans sa globalité physique et mentale.

Dans ma pratique je rencontre très souvent des personnes nerveusement épuisées par des événements difficiles à vivre et qui souffrent de syndromes anxieux voire dépressifs. La connaissance des plantes sous différentes formes et d’autres éléments que nous fournit mère nature me permet de proposer des remèdes capables de soutenir la personne en diminuant l’anxiété, en améliorant le sommeil et en aidant à retrouver la joie de vivre.

La naturopathie est une thérapie personnalisée, adaptée à la vitalité de chacun, au tempérament, aux organes faibles, aux surcharges, à l’environnement social, professionnel, familial etc.

La thérapeutique passe par une remise en question des idées reçues, des habitudes et comportements, ainsi que des erreurs fondamentales, afin de construire une hygiène de vie accordée aux besoins fondamentaux et aux désirs de la personne.

La naturopathie ne se substitue pas aux traitements médicaux.

SIRET : 441 032 562 000 49