Valérie Fichet

Psychologue
Pratiques de l’attention

Contact
06 11 05 09 07

lecaillouquiricoche.fr

Des études de lettres pour le goût de la littérature, enseignante durant presque dix ans pour celui de la transmission au groupe. Psychologue clinicienne depuis 25 ans. Je pratique le qiqong, la randonnée, la photo. Je crée des mosaïques. Strasbourgeoise d’adoption, fin 2014, je m’installe à la campagne, à Villé, en Centre-Alsace, dans cette maison–ressource, qui m’a choisie et j’y ouvre une chambre d’hôte : « le jardin des fées ».

La méditation est pour moi un art de vivre : vivre au rythme du moment présent, relier le corps et l’esprit pour entrer en amitié avec soi-même, accueillir qui nous sommes et nous sentir plus humain. Alors pour que cela devienne un art d’accompagner, je me forme à la pleine conscience par le biais des programmes de Jon Kabat-Zinn et Christophe André.

Aujourd’hui, je choisis  de partager, pratiquer et développer cette approche d’être dans mes activités professionnelles : café-parents et conférences-débat sur l’éducation bienveillante, groupe d’analyse des pratiques professionnelles, thérapie sur les étapes et ruptures de vie, séances de méditation et bien être à l’hôpital civil de Strasbourg au service addictologie, programmes sur la prévention des rechutes dépressives et la gestion du stress.

Je suis l’heureuse mère de 4 enfants, grand-mère de deux petites filles et d’un petit garçon.

Pratiques de l’attention

La méditation est une activité vivante dont le processus vient de l’expérience personnelle, dans une ouverture spontanée à l’expérience. Une expérience sans attente, intemporelle, où l’on entre en amitié avec l’instant présent.

La Pleine conscience (Mindfulness) est une pratique de méditation laïque adaptée au mode de vie occidental. Elle permet de découvrir et de développer un espace personnel où la présence, l’attention bienveillante portée aux choses et le non-jugement sont au premier plan.

La pleine conscience permet d’acquérir plus de calme, de sérénité, de prise de recul, de goût à la vie. Sentir la joie de vivre, recevoir la vie comme un cadeau et non comme un fardeau. Qu’est-ce qui va contribuer à mon bien-être, sans que ce soit au détriment de la destruction de l’environnement ou des autres ? Tous les instants peuvent s’additionner pour former une vie.

Je suis membre de l’ADM (Association pour le Développement de la Mindfulness).

Méditation en groupe et accompagnement thérapeutique individuel

 La méditation en groupe se déroule tous les jeudi de 12h30 à 13h30 et de 19h à 20h. 

Chaque séance se déroule en 3 temps :
– une première méditation sur la posture et la présence au corps
– quelques étirements en pleine conscience
– une méditation guidée sur des thèmes choisis

Nous y apprenons à :
– vivre l’instant présent, le seul instant où la vie peut être pleinement vécue,
– nous enraciner dans le réel,
– découvrir par nous-même l’expérience vécue,
– reconnaître simplement ce qui est, sans chercher à réussir quoi que ce soit,
– regarder avec une attention bienveillante ce que nous éprouvons,
– percevoir sans directement nous mettre à penser,
– être dans une présence attentive à nous-même,
– mettre en avant les 5 sens pour sentir et ressentir,
– renouer avec nos émotions,
– nous ouvrir à qui nous sommes,
– vivre plus authentiquement.

Abonnement : 120 € pour 10 séances au choix sur l’année, première séance d’essai offerte. Possibilité de rejoindre le groupe à tout moment.

Les séances individuelles, sur rdv.

La pratique de l’attention transforme les troubles en objets de méditation : au lieu de fuir les émotions gênantes, ou de s’accrocher à celles qui séduisent, la personne acquiert la capacité de contenir n’importe quelle réaction, elle lui fait de la place dans une prise de conscience sans jugement. Ne plus être prisonnier de ses réactions instinctives, de la colère, de la frustration, de la honte. Le changement de perspective permet le sentiment que se débloque une situation que l’on croyait sans issue.

Vous accompagner, c’est vous permettre d’être davantage présent à vous-même. Vous accompagner, c’est aller là où vous voulez  – là où vous pouvez. Vous accompagner, c’est vous permettre de trouver le moyen de répondre par vous-même à vos propres besoins. Vous accompagner, c’est vous permettre d’exercer votre propre pouvoir sur votre vie.

Traverser les changements. Accepter les changements. Vivre les changements… C’est la vie qui avance et non une épreuve de plus : une mutation, un déménagement, une naissance, la retraite… vous les anticipez, relisez, analysez, voire ruminez… et si vous appreniez à simplement les vivre, à dire « oui ». Vous voulez apprendre, créer, célébrer, fêter, pour ne plus uniquement gérer des conflits, réparer… il est possible d’apprendre à dire « oui ».

N° adeli 679309443