L’art thérapeute

L’art thérapeute est une personne formée à une méthode psychothérapeutique humaniste qui intègre des techniques d’expression artistique afin d’accompagner les personnes dans leur processus thérapeutique à travers les différentes formes d’expression artistiques qu’elles produisent.

Pour cela, l’art thérapeute a pour obligation d’avoir expérimenté d’abord pour lui-même l’utilisation psychothérapeutique de la pratique artistique et les processus à l’œuvre dans la démarche de création. Il lui faut faire face à ses propres œuvres et avoir lui-même vécu au niveau psychocorporel les processus créatifs dans ses différentes étapes. Il lui faut avoir « traversé le miroir ».

Ainsi l’art thérapeute peut être à la fois le garant de l’initiation et celui qui assure la caution humaine.

L’art thérapeute accueille la ou les personnes au sein de son atelier, son cabinet ou en institution. Il travaille seul ou en équipe. Il crée un cadre ainsi qu’un dispositif d’accompagnement pour permettre à la personne d’exprimer, de mettre en forme et d’élaborer le dicible comme l’indicible, de créer des liens et du sens dans un processus dynamique de changement.