Contenu détaillé

La formation dispensée vise à initier les apprenants à l’utilisation de l’expression créatrice comme modalité d’un processus art thérapeutique ayant pour base spécifique l’approche humaniste. D’inspiration Gestaltiste et jungienne, l’enseignement met au centre le concept de « corps-conscience » et la dimension transpersonnelle de l’être humain dans une approche psychothérapeutique qui associe arts plastiques et théâtre rituel.

Première année
Initiation à l’art thérapie

 Mandala collectif réalisé par le groupe lors du premier jour de la formation

Ce programme permet de s’initier à l’art thérapie, à ses pratiques et à son potentiel. Il prépare à intégrer la formation d’art thérapeute. Il est également une occasion d’entamer une démarche d’enrichissement personnel et professionnel. Une séance individuelle permet de clarifier et de vérifier les acquis de l’apprentissage.

Deuxième année
Entrée en apprentissage

Les totems des valeurs paternelles

Les apprenants s’orientant vers la pratique professionnelle de l’art thérapie se doivent d’être eux-mêmes engagés dans une pratique artistique et psychocorporelle. Tout au long de l’enseignement, ils  sont amenés à explorer et à développer une compréhension de leur processus personnel de création, à prendre conscience des blocages et de leurs impacts dans les différentes sphères de leur vie et à mener réflexion et analyse.

Troisième année
Approfondissement

Réalisation de poupées – Vassalisa la très belle

C’est à travers des mises en situation au cours desquelles ils habitent alternativement les rôles de consultant et d’apprenti art thérapeute, que les apprenants  explorent les enjeux de l’accompagnement thérapeutique et développent un savoir être art thérapeute. Ce processus leur permet  d’intégrer petit à petit les protocoles d’intervention spécifique à l’art thérapie humaniste. Et dans une alternance expérientielle et théorique ils questionnent et intègrent peu à peu les éléments nécessaires à une future pratique professionnelle.

Quatrième année
Passage vers la profession

Théâtre rituel – Le mythe d’Œdipe

Les six journées d’assistanat permettent aux apprenants d’être au côté du formateur et d’être enseignés en observant le travail des participants. Ils ont ainsi l’occasion d’aiguiser leur regard et leur écoute sur le déroulement et la relation entre apprenti art thérapeute et sujet/consultant, d’observer les différentes stratégies d’accompagnement en art thérapie et de recevoir un éclairage théorique individuel à partir des questions qu’ils posent au formateur.

Au cours des différents stages chaque participant à tour de rôle devra également :
– créer et mettre en œuvre un accompagnement art thérapeutique,
– exposer un concept, à partir d’un ouvrage théorique,
– réaliser un rapport de stage : horaires, déroulement, protocoles, éclairages théoriques.

Durant cette année, les participants commenceront leur stage clinique. Ils accompagneront de manière gratuite, au minimum trois personnes. Ce travail d’accompagnement en art thérapie sera le point d’appui pour le mémoire qui validera la formation.