Durée et structure de la formation

La formation d’art thérapeute se déroule en plusieurs étapes:

  • 1 année d’initiation à l’art thérapie, soit 200 heures. Cette année prépare à intégrer la formation d’art thérapeute.
  • 3 années de formation de base sous forme de stages en présentiel de 2 à 5 jours. Chaque année comprend 31 jours de formation, soit 200 heures. Chaque année doit être validée avant de pouvoir s’engager pour la suivante.
  • Un stage clinique de 210 heures sous supervision.
  • 3 modules de 3 jours de psychopathologie, soit 72 heures
  • 19 sessions de supervision en groupe, dans la méthode, soit 150 heures.

Première année

Au cours de la première année, l’apprenant s’initie à l’art thérapie, à ses pratiques et à son potentiel, à l’approche humaniste d’inspiration gestaltiste et jungienne, ainsi qu’à différentes techniques d’expression artistique. Il s’accoutume, en intégrant par la pratique, au concept de “corps conscience“. Cette première année soutient le cheminement personnel des participants. Une séance individuelle permet de clarifier et de vérifier les acquis de l’apprentissage.

Deuxième et troisième année

Durant les deux années suivantes, les participants acquièrent progressivement:
– une capacité d’écoute centrée sur la personne et ses différents niveaux de langage : corporel, émotionnel, énergétique, imaginaire, et verbal,
– un savoir-faire dans les techniques artistiques et dans les processus créatifs et thérapeutiques,
– des connaissances théoriques éclairant la pratique.

A travers des mises en situation au cours desquelles ils habitent alternativement les rôles de consultant et d’apprenti art thérapeute, ils explorent les enjeux de l’accompagnement thérapeutique et développent un savoir être thérapeute. Ce processus permet aux apprenants d’intégrer petit à petit les protocoles d’intervention spécifique à l’art thérapie humaniste. Et dans une alternance expérientielle et théorique ils intègrent peu à peu les éléments nécessaires à une future pratique professionnelle.

Quatrième année

En quatrième année, l’accent est mis sur les mécanismes du transfert et du contre-transfert et sur les stratégies d’accompagnement en fonction des consultants. C’est une année de passage à la pratique professionnelle. Elle est constituée de stages pratiques supervisés et de travail personnel d’approfondissement théorique.

Stage clinique

C’est durant la quatrième année, qu’il est demandé aux participants d’entreprendre, sous supervision, un stage clinique de 210 heures avec un minimum de trois consultants et de participer aux sessions de supervision.

Enseignement en psychopathologie

Trois modules de trois jours d’un enseignement en psychopathologie viendront compléter la formation. Cet enseignement pourra être suivi à partir de la troisième année et/ou après la quatrième année. Ces modules sont obligatoires pour la validation.

Supervision

La supervision relève de la déontologie de l’art thérapeute. Elle est indispensable pour garantir la sécurité psychique du consultant et du praticien et pour la validation de la formation.

Dans le respect des normes européennes, la supervision est obligatoire dans la méthode enseignée par l’école pour un minimum de 150 heures correspondant à 19 journées.