La validation des acquis

L’évaluation des acquis

 Chaque année se clôture par un stage consacré à l’évaluation des acquis :

  • le savoir être, la capacité à incarner l’être thérapeute dans l’accompagnement psychothérapeutique en art thérapie humaniste,
  • le savoir faire, l’usage des médias artistiques dans l’accompagnement psychothérapeutique en art thérapie humaniste, la capacité d’entendement du langage corporel et du langage symbolique,
  • les acquisitions techniques et théoriques.

L’évaluation se déroule en deux temps. Un temps pour l’évaluation individuelle et un temps pour un bilan collectif.

L’évaluation individuelle

Pour les stagiaires en fin de première année, l’évaluation se réalise avec l’accompagnement d’un formateur.

Lors de l’entretien individuel d’évaluation, une décision est prise avec chaque participant pour le passage en année supérieure.

Pour les stagiaires des années suivantes, un questionnaire détaillé soutien leur évaluation personnelle.

Les formateurs se réservent le droit, si nécessaire, de demander à un stagiaire de réviser certaines sessions, de suspendre ou d’arrêter la formation.

Le bilan collectif

C’est un moment important dans la mesure où les stagiaires ont progressé ensemble. Ils ont appris et expérimenté à travers des mises en situation au cours desquelles ils ont habité alternativement les rôles de consultant et d’apprenti art thérapeute. Lors de ce bilan, il leur est demandé d’exprimer leur appréciation et d’identifier leurs éventuelles carences.

La validation des acquis

Une attestation est délivrée après les quatre années de formation, le stage clinique, la formation en psychopathologie, la rédaction et la soutenance d’un mémoire.

La rédaction du mémoire doit comporter :

  • le compte-rendu du stage clinique,
  • une réflexion sur un aspect de l’art thérapie humaniste,
  • le compte-rendu d’une démarche personnelle lors de la réalisation d’une œuvre.